"Computer games can't affect kids that much. I mean, if Pacman had affected us as kids we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music." Marcus Brigstocke

mercredi 19 mars 2008

In love with Scotland.


Fraîchement rentrées d'Écosse, un arrière goût de whisky et de cheddar fumé sur la langue, je ne peux m'empêcher de vous résumer, et de me remémorer brièvement la splendeur de ce court voyage. Court mais intense, comme le dit si bien le fameux aphorisme. Seulement quelques jours qui ont parus à la fois un mois et une heure. Tant de découvertes, de fous rires, et de merveilles. Rencontres avec deux villes si écossaises et si différentes l'une de l'autre.

Glasgow, lumineuse, calme et originale, fourmillant de pub accueillants où des groupes en tout genres d'écossais hyper lookés interprètent tour à tour un indie rock proche de la soul et un rock émo sans prétention, presque (presque) attendrissant de maladresse.

Des écrivains philosophes à la sexualité ambiguë, accueillant au demeurant expert en whisky et en série américaine subversive (Californication). Des écrivains philosophes, cheveux en bataille et pantalon troué vivant dans un squat, accompagnés de leur non moins lookée gilfriend au nom plus que british, Penny, entourés de ceux qui ont besoin d'un toit, tous aussi accueillants.
Une virée au salon de thé, avec darling, sandwiches en triangle et scones avec leur coated cream.

Et déjà c'est le départ pour Edinburgh, Embra pour les intimes.
Le choc coupe le souffle et perturbe l'équilibre. Embra est sombre, massive et impressionnante, presque effrayante. Son histoire peuplée d'épidémie de peste, de chasses au sorcière, les immeubles sont imposant et presque noir. Des tourelles menaçantes s'élancent vers le ciel telles des dents acérées.

Mais nos hôtes australiens nous font découvrir le secret de cette cité à l'aspect si austère et grave, la nuit lui donne une douceur ambrée et une chaude odeur de malt tiède réchauffe nos frêles (!) corps gelés. Les tartans flottent sous le vent glacial mais le soleil nous honore et les collines autour de la ville nous donnent un sentiment de liberté, de vie.

Peut-être est ce que la "Visque Beatha" porte bien son nom, peut-être bien que la gentillesse des écossais y est pour quelques chose, nous avons sûrement été envoutées par un sort millénaire venu des tréfonds de la ville engloutie sous la colline où se dresse Edinburgh, en tout cas il est certain qu'après avoir goûté à l'Écosse, ne serait-ce qu'une fois on en redemande...

lundi 10 mars 2008

Red.Petals


Red.Petals, première mise en ligne par Chris (archi3d).

a quiet evening


a quiet evening, première mise en ligne par Dan65.

In the straw drawer


In the straw drawer, première mise en ligne par Miss Aniela.

snowflakes in the night


snowflakes in the night, première mise en ligne par -liyen-.

lamppost through the blizzard


lamppost through the blizzard, première mise en ligne par -liyen-.

Beautiful Pictures of Life

On ne nous dit pas tout.
On nous dit qu'en Angleterre il pleut tout le temps, "cats and dogs" tombant du ciel à longueur de journées...peut-être bien oui, mais quand ça s'arrête ça vaut le coup!
Albion, trop timide pour dévoiler ses charmes, trop honteuse de sa beauté s'enveloppe d'un épais manteau de bruine, pour éviter la jalousie? Lumière feutrée, soleil magique et cieux cristallins...on comprend les poètes qui se sont énamouré de ta lunatique beauté.








samedi 8 mars 2008

How to Know You Can Be Anglicized?

Un jour, on arrive en terre (presque) inconnue.
Pleine de culture française et décidée à découvrir le pourquoi du comment, les différences entre cousins Anglais et Français et surtout d'où elles viennent. Cette recherche impliquant une immersion totale, au même titre que l'apprentissage de la langue, on s'immerge un peu, beaucoup et puis tout d'un coup on a plus pied et les côtes françaises semblent loin, très loin...et on s'aperçoit qu'on est devenue une sorte d'hybride à forte tendance british. Pourquoi?


Quizz: How British are you?




1. La bière et vous c'est:

a) passionnel: tous les jours à n'importe quelle heure
b) la routine: une mise en bouche avant d'attaquer sérieusement
c) beurk!



2. le motif tartan c'est:

a) trendy ou punk
b) has been
c) kesako?





3. Le foot c'est:


a) votre raison de vivre
b) marrant au pub
c) non (moi jamais, pas question, beurk!)






4.La nourriture indienne:
a) j'adore
b) une fois de temps en temps
c) trop épicé




5. La pluie, le froid et vous:
a) même pas peur, la mode et la folie vaincrons: tous à poil!
b) vive la mode mais restons en vie: manteaux et parapluie!
c) jamais, je hais la pluie et le froid: vive l'Espagne!


6. L'amour et vous:
a) le quoi?
b) ça existe dans les films
c) un jour mon Prince viendra...








7. Une personne marche dans la rue habillée en fluo (on la verrait à 200 mètres avec du brouillard).
Votre réaction serait plutôt:

a) où ça?
b) ah quand même!
c) quelle horreur!!!





8. Les fruits et légumes:

a) les quoi?
b) c'est bon mais c'est long à préparer....
c) tous les jours.










9. Le sport:
a) le shopping/le foot!
b) il faudrait que j'y aille plus souvent
c) régulièrement.











10. Vous arrive-t-il d'être vraiment trop ivre?

a) la question serait plutôt: "vous arrive-t-il d'être sobre?"
b) je ne m'en souviens plus ;)
c) je ne bois pas.















Si vous avez un maximum de réponse c) soyez rassurés vous ne craignez pas l'anglicisation. Ceux qui ont un maximum de b) ont un terrain qui pourrait être qualifié de propice à l'anglicisation et ceux qui ont répondu a) le plus souvent, je n'ai qu'une chose à vous conseiller : l'exil! Allez de l'autre côté de la Manche, c'est fais pour vous! On ne vous regarderas plus comme une bête étrange mais bel et bien comme un membre (respectable) du groupe.





Certes, dès ma plus rebelle adolescence, j'avais déjà des mèches rouges dans les cheveux, un pantalon patte d'eph' rose fluo, un bracelet à pique et je vouais un culte à Camden Town (London).



Certes mes cheveux sont passé par des phases...pour le moins excentriques, de deux mèches décolorées à la Morticia Adams (version blonde) à un rose total.

Certes le premier groupe dont je fût fan et ce dès mes 6 ans n'est autre qu'une fratrie connue de Manchester.


On pourrait continuer encore longtemps dans les "certes", tant mes goûts me semblent avoir toujours eut une touche british, adepte des Sex Pistols, Clash, Joy Division et autre Madness, des Monty Pythons et de l'humour anglais en général.

On peut donc conclure qu'il y avait un terrain propice à l'anglicisation.