"Computer games can't affect kids that much. I mean, if Pacman had affected us as kids we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music." Marcus Brigstocke

mardi 2 décembre 2008

MAN Forever


Les habitués de ce blog sont déjà aware de mon amour pour Manchester.

En période de stress, de fatigue et autre déprime, quoi de mieux que de rendre visite à un bon ami, surtout guidée par une Mancunienne bien décidée à vous remonter le moral (ndlr: "Woman, I'm gonna hook you up!").

Malgré quelques difficultés à survivre au train bondé, la journée fût riche en découvertes, en émotions et en fous rires, et surtout un carnet de bonnes adresses qui s'élargit.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir, surtout celles des expos!



Une ville toujours aussi engagée


Parsemée de magasins alternatifs à la déco improbable





Et autres restaurant végétariens.

Mais, Manchester est avant tout une ville qui fourmille de galeries et autres lieux d'expositions, des lieux de voyage et d'ouverture: des artistes contemporains chinois à Emory Douglas et les Black Panthers, il n'y à que quelques pas à faire...








'The ghetto itself is the gallery for the Revolutionnary Artist's drawings'.
Emory Douglas



Qui savait que les Grateful Dead avaient joué avec le groupe des Black Panthers, hein, qui?

Et puis, c'était l'occasion pour moi de trouver le sujet de mon Essay:

le travail d' Aidan O'Rourke, qui a réalisé un photo-montage panoramique de Manchester réunissant 285 images en un collage de 8, 3m sur 3m couvrant une surface de 370 km2, le tout shooté depuis une tour surplombant la ville.

L'attrait de la pièce réside dans la subtilité et la finesse avec laquelle l' artiste à réussit à transformer complètement la géographie de la ville sans pour autant que cela n'apparraisse au premier coup d'oeil.

J'aime beaucoup ce collage parce qu'il réunit plusieurs concepts, plusieurs idées qui résument assez bien, à mon sens, le travail d'un artiste: non seulement la remise en question des idées et des images établies, mais aussi l'interactivité avec le public.

Je ne sais pas si je m'exprime assez bien, et je m'en excuse mais les mots me viennent en anglais (!) donc je fais de mon mieux pour traduire. Toujours est-il que grâce à l'intimité, à la relation entre le public et la ville , les visiteurs ont tendance à réagir de façon amicale avec cette photo, passant du temps à chercher les différences entre la ville telle qu'elle existe et la représentation d' Aidan O'Rourke.


Et puis, pourquoi ne pas finir sur quelques exemples de jeunes illustrateurs contemporains, exposés dans notre sanctuaire habituel, The Cornerhouse?






Et non, l'illustration ça n'est pas seulement dans les livres pour enfants...

1 commentaire:

lily a dit…

Love the post babe! Brings back some fantastic memories! Miss you!!! :)
Thanks soooooooooooooo much for the card, I literally adored it! You know it!
Bunny x